Les articles Du Don Qui Chuchote

Les articles Du Don qui Chuchote sont participatifs et collaboratifs. Rubrique contact pour plus d'information, soumettre un article, ou faire part de suggestions. Vous pouvez faire connaître le site et les articles en les partageant sur les réseaux:

Pour un autre imaginaire, affuter ses arguments

Par : Le Don Qui Chuchote - January 14, 2021 - Catégorie: Actions

Difficile pertinence sur les réseaux

Devant l'ampleur des crises en cours (sociales, environnementales et peut-être existentielles), devant celles que l'on sait en gestation ou que l'on redoute, nous cherchons d'une façon ou d'une autre à convaincre le plus largement possible autour de nous de l'urgence d'agir et des solutions à mettre en oeuvre pour éviter ces chocs ou pour limiter leurs effets. Hors de nos cercles relativement restreints familiaux et professionnels le virtuel offre un champ oratoire élargi pour participer à la prise de conscience et à l'émergence de nouveaux imaginaires. Dans ce contexte, pour exprimer un point de vue hors du cercle souvent restreint de Facebook, la plateforme Twitter nous octroie un espace d'expression limité à 280 caractères. Le réseau social alternatif Mastodon propose quand à lui des Pouêts (équivalent du Tweet) de 500 caractères. Dans les deux cas, même si l'avantage est clairement du côté de Mastodon qui a également pour lui les atouts du web open source et sans publicité, il est parfois compliqué de développer une pensée construite et argumentée. Le débat se résume souvent en fin de compte à des échanges d'invectives et des arguments posés comme des axiomes à l'abandon sans que les positions n'ait évoluées d'un iota.

Au delà du besoin de se faire entendre il semble également qu'il est nécessaire de se faire comprendre et que pour ce faire, il faille s'armer intellectuellement afin de défendre et promouvoir des futurs désirables et compatibles avec la résolution des crises sociales, climatiques et environnementales.

Espace d'expression des imaginaires alternatifs

L'imaginaire dominant qui nous est proposé au fil de notre existence reste la compétition (de bulletin de notes, de Curriculum Vitae, d'apparence physique ou vestimentaire, et in fine de somme de nos possessions matériels) dont les vainqueurs emportent une part du butin capitaliste (issu du pillage systématique des ressources naturelles non renouvelables, compétition face à la nature), butin dont la part tend à augmenter de façon exponentielle en fonction de la position sociale occupée. C'est l'acceptation de ce mythe et notre incapacité à le renverser qui nous mène vers une planète au climat plus hostile et aux conflits exacerbés.

Pour déconstruire ces mythes dont on nous abreuve depuis l'enfance (souvent sous couvert d'une bien commode médiocratie) il est nécessaire de réussir à en imposer des nouveaux à force d'un prosélytisme qui risque de ne pas se satisfaire d'un demi paragraphe en langage SMS claqué en commentaire d'un tweet d'auto congratulation postés par de quelconques réactionnaires.

La mise noir sur blanc d'alternatives crédibles, de visions prospectives du futur permet en les rendant tangibles, en les posant en objectif au dessus de notre ligne d'horizon, d'accompagner la mise en mouvement de la société. Comment se lever et appeler à l'action sans une direction claire vers laquelle se diriger? Il faut vraisemblablement multiplier les espaces d'expression afin que de toutes parts se cristallise clairement une vision partagée d'un futur soutenable, solidaire et désirable, à l'opposé de celui qui domine actuellement les affects: l'accaparation et ses tenants que sont l'extrativisme et le productivisme.

Les Articles du Don Qui Chuchote vous offrent la possibilité de le faire, mettant à disposition les quelques octets, le temps nécessaires pour les publier ici et de modestes connaissances des langages de programmation du web.

Lignes directrices

Les lignes directrices des articles sont simples, ce sont celles qui mènent à la prise de conscience globale autour de la nécessité d'un changement radical de société, radical sur les multiples plans de nos existences: notre éducation, notre alimentation, notre rapport à l'entreprise et au salariat, notre mobilité et les moyens de transport associés, notre rapport aux autres et nos solidarités,...Changement radicaux qu'il est nécessaire d'entreprendre au plus tôt et sur tous les fronts.

Vous pouvez soumettre un article, ponctuellement par mail, ou à terme collaborer plus avant et créer directement les articles via le site.

Pour trouver un point de départ il est conseiller de tenir un cap simple: à gauche toute.

Photo by C D-X on Unsplash

Le Don Qui Chuchote - January 14, 2021

Si l'article vous a plu, n'hésitez pas à le partager et le commenter sur les réseaux: